Pothier-PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pothier-PC

Exercices d'oraux. PC du lycée Pothier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Exemples de TP CCP

Aller en bas 
AuteurMessage
F. Pannetier




Messages : 195
Date d'inscription : 05/06/2008

Exemples de TP CCP Empty
MessageSujet: Exemples de TP CCP   Exemples de TP CCP Icon_minitimeMer 27 Juil - 11:08

Remarques de Joris :

En TP de chimie j'ai eu une réaction de saponification d'un ester. Bref le truc classique : réactions puis recristallisation et chromatographie. Il y avait une question dont je ne connaissais absolument pas la réponse : En quoi une hydrolyse acide est elle réversible contrairement à une hydrolyse basique ?
Revenir en haut Aller en bas
F. Pannetier




Messages : 195
Date d'inscription : 05/06/2008

Exemples de TP CCP Empty
MessageSujet: Re: Exemples de TP CCP   Exemples de TP CCP Icon_minitimeMer 27 Juil - 11:19

Remarques d'Alessandro :

je suis tombé sur TP chimie, bon alors c'était un TP de cinétique, je devais étudier une réaction qui formait du I2, donc toutes les 5 minutes j'ai prélevé du milieu réactionnel et j'ai dosé le I2, ensuite avec des hypothèses sur l'ordre et quelques calculs théoriques j'ai dû tracer une courbe permettant de vérifier les hypothèses (donc j'ai tracé log de la concentration en fonction du temps) et pis j'ai trouvé une droite à la fin, donc c'est cool !). Le seul hic, c'était la petite interro du début (30 minutes , 6 exos sur cinétique et absorbance, bah j'ai même pas fait la moitié. Dans le tas on me demandait par exemple, en connaissant l'asborbance d'une solution 1 et celle d'une solution 2, quelle était l'absorbance du mélange des deux solutions, donner les unités de k en fonction de l'ordre, y'avait aussi un exercice de datation au carbone 14, on demandait aussi la règle de Beer-Lambert, signification des termes, unités... et quelques définitions aussi.
Revenir en haut Aller en bas
F. Pannetier




Messages : 195
Date d'inscription : 05/06/2008

Exemples de TP CCP Empty
MessageSujet: Re: Exemples de TP CCP   Exemples de TP CCP Icon_minitimeVen 5 Aoû - 9:31

TP d'Alexis :

Voici le sujet de TP sur lequel je suis tombé aux CCP.

Tout d'abord j'ai eu droit à la fameuse interrogation écrite de 30 minutes. Elle était composée de 4 exercices séparés traitant chacun de la solubilité, de la complexation, de la précipitation et des potentiels redox. Je pense que les 30 minutes sont suffisantes pour finir ces petits exercices même si je pense aussi avoir perdu beaucoup de points là-dessus n'étant pas vraiment à l'aise en solutions aqueuses. La calculatrice est fournie ainsi que les tables du handbook.

Ensuite il était temps de passer au TP de 2h30. Il s'agissait du dosage indirect des ions bromures avec Ag+ et SCN-. Il était composé de deux titrages.

1er titrage :
Préparer une solution à partir de 5mL d'une solution d'Ag+ à 0,1 mol/L, de 5mL de Fe3+ et de 40 mL d'eau
Doser par SCN-

2e titrage :
Préparer une solution à partir de 5mL d'une solution d'Ag+ à 0,1 mol/L, de 5mL de Fe3+, de 40 mL d'eau et de 10mL d'une solution de Br-
Doser par SCN-

Toute la verrerie nécessaire était disposée sur la paillasse. On disposait d'une quantité illimitée de réactifs. La vaisselle devait être faite par nous même. L'examinateur n'observait pas trop la manipulation qui n'était pas très compliquée. Il a juste jeté un coup d'oeil au début avant de se poser devant son PC. Les points étaient probablement ailleurs.

Le sujet comportait ensuite 5 questions :
1) Déterminer la concentration en SCN- dans la burette puis celle en ions Br- de la solution.
2) Déterminer la concentration massique en Br-.
3) Déterminer la masse de KBr dans le volume de solution prélevé pour le dosage.
4) Déterminer l'enthalpie libre standard de la réaction de dosage.
5) Comment montrer la présence de Cl- dans l'eau du robinet ? (par une méthode simple et rapide)

Pendant la rédaction du compte rendu l'examinateur passe pour une interrogation orale. Il m'a demandé d'expliquer le principe du TP, les types de réactions mises en jeu. Je devais lui proposer une autre méthode de titrage. J'ai proposé la méthode potentiométrique et je devais lui donner le matériel utilisé en donnant les demi-équations présentes à chaque électrode. Il m'a ensuite interrogé sur l'influence des ions Cl- sur le potentiel de Nernst de l'ECS que j'utilisais en référence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exemples de TP CCP Empty
MessageSujet: Re: Exemples de TP CCP   Exemples de TP CCP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemples de TP CCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemples de sujets CCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pothier-PC :: Oral 2011 :: TP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser