En arrivant, on commence par remplir un questionnaire sur nous ( notes, etablissements scolaires, activités extrascolaires, ambitions, et une quinzaine de ligne pour repondre à : pourquoi ecam strasbourg ? ), mais on ne l'avait pas encore rendu avant les entretiens individuels.
La demi journée se déroule en 3 parties : une visite de l'école, un entretien individuel, et un entretien collectif.
Lors de l'entretien individuel le jury est composé d'une personne de l'école ( professeur, directrice, ou encore personnel administratif ) et d'un ingénieur. Les questions sont plus ou moins classiques :
- Présentez-vous.
- Pourquoi avoir choisi une filière PC ?
- Citez deux ou trois entreprises dans lesquelles vous aimeriez travaillez plus tard?
- Pour vous qu'est-ce qu'un ingénieur ?
- Quel est la différence entre un manager et un ingénieur ?
- Parlez-nous de votre TIPE.
- Avez vous des questions ?
L'entretien collectif était de nous faire construire un pont en kaplas qui devait passer au dessus de leur boite, et il devait etre le plus long possible. Un ingénieur nous a ensuite demandé notre ressenti.
Un deuxieme exercice avait pour but de nous montrer que travailler en équipe n'était pas toujours la meilleur solution, qu'il fallait s'adapter ... Des formes géometriques étaient déssinées sur des feuilles quadrillées, nous devions les reproduire individuellement sur une table. Encore une fois on a du dire ce qu'on a pensé de l'exercice, et ce qu'on a préféré.
Le jury est composé de deux professeurs, l'entretien commence par une présentation de soi ( 3/2 ? 5/2 ? activité extrascolaire, parcours professionnel, projets, ... ). Les questions étaient majoritairement orientées sur l'école :
- pourquoi l'EOST ?
- Connaissez-vous les métiers en géophysique ?
Ils m'ont demandé en quoi consistait mon TIPE, puis pourquoi j'ai choisi un sujet de chimie et comment je l'ai choisi. J'ai pu leur parler de mon TIPE de l'an dernier sur les radars et la vélocimétrie à effet Doppler, car les chaufferettes ne les passionaient pas vraiment. Ils ont tout de suite paru plus impliqués, ils posaient plus de questions ...
Comme à l'ECAM strasbourg, il faut remplir le questionnaire en arrivant, mais ici le jury s'en servait lors de l'entretien. Le directeur nous a fait une présentation de l'école, puis on a été séparés en deux groupes, l'un passait les entretiens pendant que l'autre visitait l'école avec un éleve de dernière année ( pour pouvoir poser des questions librement, sans avoir peur que cela influe sur une note quelconque, et aussi pour que l'élève puisse répondre franchement )
Lors de l'entretien, le jury était composé du responsable des langues, et de la responsable des admissions :
- présentez-vous
- pourquoi l'ECAM ?
- donnez 2 mots pour vous qualifier.
- donnez un défaut.
- pour vous qu'est-ce qu'un ingénieur ?
- En connaissez-vous un personnellement ?
- comment avez-vous connu l'ECAM ?
- décrire l'ECAM en 3 mots.
Il y a normalement une question en anglais mais je pense qu'ils ont oublié, car les responsables des langues me l'avait dit en début d'entretien et tous les autres en ont eu une.
Ils attachent beaucoup d'importance à l'implication dans les associations.
L'accueil se fait par les étudiants à qui on peut poser des questions, puis ils nout font une rapide visite des lieux. La responsable des admissions nous fait ensuite une présentation de l'école, et vient le tirage au sort du sujet de l'entretien collectif : l'avenir des telephones portables. Power point, un tableau et de la pate a modeler sont à notre disposition. La présentation devant 3 professeurs de l'école et les autres groupes dure 7-8 minutes, et tous les membres du groupe doivent parler.
Un professeur fait passer l'entretien individuel, en posant les questions les plus classiques.
Ils attachent beaucoup d'importance à la vie associative également, et nous encourga à en faire partie ou à créer des associations dans l'école.
Un buffet est proposé à midi pour pouvoir parler avec les étudiants.