Pothier-PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pothier-PC

Exercices d'oraux. PC du lycée Pothier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Entretiens E3a :

Aller en bas 
AuteurMessage
pierrick




Messages : 1
Date d'inscription : 25/06/2011

Entretiens E3a : Empty
MessageSujet: Entretiens E3a :   Entretiens E3a : Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:59

Entretien ECAM Strasbourg / Rennes : (20 à 30 minutes)
Les entretiens pour ces 2 écoles sont très proches, et sont précédés ou suivis d'une présentation et d'une visite de l'école. Pour Strasbourg, j'étais avec 1 enseignant-chercheur et un ingénieur en activité; pour Rennes, un enseignant et la responsable des admissions.

- Présentation ( Jury + Candidat)
- Parcours lycée + post-bac (option - mention- filières)
- Qu'est ce qu'un ingénieur pour vous?
- Pourquoi notre école?
- Quelles sont vos expériences professionnelles?
- Quelles sont vos activités parascolaires? Avez- vous participé à des projets/ décisions par l'intermédiaire de ces activités?
- Vous intéressez-vous à l'actualité? Pouvez vous me développer la situation en Libye? Si vous étiez à la place du responsable de l'OTAN que feriez-vous?
- Avez-vous voyagé? Quel est votre niveau d'anglais?Quelles sont vos motivations vis à vis de l'international?
- Racontez moi, en ANGLAIS, ce que vous allez faire pendant vos vacances.
- Connaissez vous les matériaux à mémoires de forme? Pouvez- vous m'en parler? ( Sachant que j'avais expliqué que la dominante matériaux proposée par l'école m'intéresse)
- Avez-vous travaillé sur des projets (TIPE)? (J'ai fais une présentation rapide avec mes transparents sur table)
- Pourriez vous définir notre école avec 3 mots?
- Avez-vous postulez à d'autres écoles? lesquels? comment comptez vous les classer?

Entretien EIDD PARIS 7 : Avec 2 enseignants, très semblable aux entretiens des ECAM.

Entretien ECE:
L'entretien se déroule sur une demi- journée complète, et est constitué d'une partie "Projet d'innovation" en groupe et un entretien individuel.

Projet en groupe: Un sujet est tiré au sort, pour moi " Comment voyez-vous le transport en ville dans 50 ans". Il faut alors travailler sur ce sujet par groupe de 5 pendant 40 minutes en ayant à disposition un tableau, Powerpoint (en 40 minutes...) et divers accessoires. A l'issue des 40 minutes, chaque groupe de 5 fait une présentation de 8 minutes devant un jury et les autres groupes sachant que chaque candidat doit parler, une note est alors attribuée au groupe...

Pour ma part, il y a eu une bonne entente dans le groupe donc le travail s'est fait assez vite on a tous proposé nos idées et chacun a choisi une partie du plan. Le passage s'est bien déroulé, même s'il n'est sujet à aucune question ou commentaire.

Entretien : J'ai passé l'ECE comme école de dernier recours puisque c'est une école totalement orientée électronique/ informatique ( quand il parle d'environnement c'est électronique appliquée à l'environnement). L'interlocuteur (Professeur d'électronique) a donc relevé le fait que j'avais fais option ISI en seconde pour finalement faire un bac SVT, et par la suite PCSI pour prendre PC, et m'a assez longuement interrogé à ce sujet... sinon tout se déroule comme les entretiens des ECAM, mais il me semble avoir été moins performant sûrement à cause d'un manque de motivation.



Entretiens HEI Lille:

L'entretien se déroule en 2 temps, un entretien de personnalité avec un professeur de sciences humaine et un entretien de motivation avec un professeur scientifique (mécanique pour moi)

Entretien de personnalité :(20 minutes)
- Présentation rapide (Jury + candidat)
- Activités extra-scolaires et implications dans celles - ci
- Définissez moi un ingénieur et pourquoi voulez-vous le devenir?
- Quelles sont vos qualités? vos défauts?
- Que direz votre meilleur ami à votre propos?
- Imaginez que vous n'ayez pas fais vos études, que vous repartiez à votre enfance; quel est votre souhait de métier? dans quelles conditions?
- Quel est votre niveau en anglais et vos voyages?


Entretien de motivation : (20 minutes)
- Présentation rapide (Jury + candidat)
- Développement sur mon cursus scolaire depuis le Bac
- Pourquoi postulez-vous pour notre école? Quelles majeures vous intéressent dans celle-ci?
- Présentation du TIPE (sur table)

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretiens E3a :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretiens e3a et eost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pothier-PC :: Oral 2011 :: Entretien e3a et autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser