Pothier-PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pothier-PC

Exercices d'oraux. PC du lycée Pothier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Conseils pour un entretien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gabriel




Messages : 1
Date d'inscription : 21/07/2009

Conseils pour un entretien Empty
MessageSujet: Conseils pour un entretien   Conseils pour un entretien Icon_minitimeMar 21 Juil - 18:07

Bonjour à tous,
je me permets de laisser un message pour ceux qui passent des entretiens.J'espère que ce message n'arrive pas trop tard...
Voici quelques conseils:

-Tout d'abord, cherchez le plus d'informations concernant l'école à laquelle vous postulez (nb d'étudiants (en gros), si l'école est orientée vers la recherche, vers l'international, le nom du directeur, les domaines dans lesquels elle forment les étudiants...). Le but est de montrer au jury que vous vous intéressez à l'école, que vous n'êtes pas un touriste.

-Ensuite, cherchez plus précisément des informations sur la formation qui vous intéresse (les matières enseignées, les lieux (il y a peut être des formations qui impliquent des changement de lieux). Le but est de montrer au jury que vous savez où vous mettez les pieds.

- Essayez de déterminer qui composera le jury (pour mieux préparer l'entretien, c'est mieux de savoir qui sera en face de nous). je m'explique:
le but est de savoir si vous allez vous retrouver en face de 2,3,5 personnes, et de savoir quel rôle a chacune d'elle.
Par exemple aux entretiens "pilote de ligne"de l'ENAC, il y a 1 psy qui s'occupe de l'aspect psychologique, 1 pilote expérimenté qui répond à la question "est-ce que je veux travailler avec cette personne?", et 1 membre du SEFA qui détermine si vous êtes apte à suivre la formation.
Autre exemple: à l'entretien de l'INSA Strasbourg, pour le concours "double cursus architecte-ingénieur ", le jury était composé d'un architecte urbaniste, également prof dans la branche "humanités" à l'INSA, et d'une prof de structures (je ne me rappelle plus exactement de la dénomination qu'elle a donné). il y avait un aspect architecture et un aspect ingénierie.
Si vous n'arrivez pas à savoir de qui le jury sera composé, il faut essayer de deviner. Je rappelle que les devins donnant leur numéro dans la rép du centre peuvent être des charlatants...(et peuvent avoir tort).Méfiez-vous-en, et faites preuve de logique!

-Puis, le jury va forcément s'intéresser à votre cas personnel, il faut donc être prêt à répondre à des questions-type, du genre celles où improviser mène à la catastrophe. voici une liste non exhaustive:
> Quelles sont vos qualités? vos défauts?
> Pour ce métier, quels sont les qualités qu'il faut avoir, et les défauts qu'il ne faut pas avoir?
> pourquoi avez vous fait ce cursus, et pas tel autre?
> question posée à l'ENAC en 2009: citez moi 1 avion anglais, américain et japonais de la 2nde guerre mondiale.

- A la fin de l'entretien, il y a de grandes chances que le jury vous dise: "vous avez une question?" >> la réponse DOIT être OUI (c'est mon avis, un NON pourrait être considéré comme un manque d'intérêt pour la formation (c'est du conditionnel, je ne suis pas un psy...)). Pensez à regarder l'actualité de l'école, ou creusez vous les méninges pour poser une question qui est en rapport avec le poste auquel vous postuler, au en rapport avec votre futur métier.


[edit]: dans un entretien, il faut montrer qu'on est motivé(e), souriant(e), et ouvert(e). Ceux qui font des activités extra-scolaires, n'hésitez pas à les mettre en valeur. Faire partie d'une association, en particulier avoir un poste comme trésorier(e), président(e)... est un bon point.
Revenir en haut Aller en bas
F. Pannetier




Messages : 195
Date d'inscription : 05/06/2008

Conseils pour un entretien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un entretien   Conseils pour un entretien Icon_minitimeMar 21 Juil - 21:50

Merci pour cette analyse.

Pour ceux qui se poseraient la question, le poste de druide du o'bural n'est pas un bon point.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour un entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien EOST
» Entretien ENSIL Limoges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pothier-PC :: Oral 2009 :: Entretien e3a-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser