Bonjour à tous,
je me permets de laisser un message pour ceux qui passent des entretiens.J'espère que ce message n'arrive pas trop tard...
Voici quelques conseils:
-Tout d'abord, cherchez le plus d'informations concernant l'école à laquelle vous postulez (nb d'étudiants (en gros), si l'école est orientée vers la recherche, vers l'international, le nom du directeur, les domaines dans lesquels elle forment les étudiants...). Le but est de montrer au jury que vous vous intéressez à l'école, que vous n'êtes pas un touriste.
-Ensuite, cherchez plus précisément des informations sur la formation qui vous intéresse (les matières enseignées, les lieux (il y a peut être des formations qui impliquent des changement de lieux). Le but est de montrer au jury que vous savez où vous mettez les pieds.
- Essayez de déterminer qui composera le jury (pour mieux préparer l'entretien, c'est mieux de savoir qui sera en face de nous). je m'explique:
le but est de savoir si vous allez vous retrouver en face de 2,3,5 personnes, et de savoir quel rôle a chacune d'elle.
Par exemple aux entretiens "pilote de ligne"de l'ENAC, il y a 1 psy qui s'occupe de l'aspect psychologique, 1 pilote expérimenté qui répond à la question "est-ce que je veux travailler avec cette personne?", et 1 membre du SEFA qui détermine si vous êtes apte à suivre la formation.
Autre exemple: à l'entretien de l'INSA Strasbourg, pour le concours "double cursus architecte-ingénieur ", le jury était composé d'un architecte urbaniste, également prof dans la branche "humanités" à l'INSA, et d'une prof de structures (je ne me rappelle plus exactement de la dénomination qu'elle a donné). il y avait un aspect architecture et un aspect ingénierie.
Si vous n'arrivez pas à savoir de qui le jury sera composé, il faut essayer de deviner. Je rappelle que les devins donnant leur numéro dans la rép du centre peuvent être des charlatants...(et peuvent avoir tort).Méfiez-vous-en, et faites preuve de logique!
-Puis, le jury va forcément s'intéresser à votre cas personnel, il faut donc être prêt à répondre à des questions-type, du genre celles où improviser mène à la catastrophe. voici une liste non exhaustive:
> Quelles sont vos qualités? vos défauts?
> Pour ce métier, quels sont les qualités qu'il faut avoir, et les défauts qu'il ne faut pas avoir?
> pourquoi avez vous fait ce cursus, et pas tel autre?
> question posée à l'ENAC en 2009: citez moi 1 avion anglais, américain et japonais de la 2nde guerre mondiale.
- A la fin de l'entretien, il y a de grandes chances que le jury vous dise: "vous avez une question?" >> la réponse DOIT être OUI (c'est mon avis, un NON pourrait être considéré comme un manque d'intérêt pour la formation (c'est du conditionnel, je ne suis pas un psy...)). Pensez à regarder l'actualité de l'école, ou creusez vous les méninges pour poser une question qui est en rapport avec le poste auquel vous postuler, au en rapport avec votre futur métier.
[edit]: dans un entretien, il faut montrer qu'on est motivé(e), souriant(e), et ouvert(e). Ceux qui font des activités extra-scolaires, n'hésitez pas à les mettre en valeur. Faire partie d'une association, en particulier avoir un poste comme trésorier(e), président(e)... est un bon point.