Pothier-PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pothier-PC

Exercices d'oraux. PC du lycée Pothier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Entretien ENSIL Limoges

Aller en bas 
AuteurMessage
BenJ




Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 33
Localisation : ESIL Marseille

Entretien ENSIL Limoges Empty
MessageSujet: Entretien ENSIL Limoges   Entretien ENSIL Limoges Icon_minitimeMar 26 Juil - 1:59

Nous sommes accueillis dans le hall de l'école par des élèves de première année. Ensuite, nous sommes tous réunis dans un amphithéâtre où a lieu la présentation de l'école ainsi que celle des quatre filières par un dirigeant de l'école. Pendant ce temps là nous remplissons un dossier avec les documents qu'il fallait emmener (fiche de présentation du TIPE, photocopie d'une pièce d'identité, photo d'identité récente, relevé de notes du bac et bulletins obtenus en classe préparatoire). Après la présentation à lieu un test d'anglais toujours dans l’amphithéâtre. Une simple formalité. Puis à lieu l'entretien de motivation. Les ordres de passage avec les différents jurys et les salles de passage sont affichés dans le hall après le passage en amphithéâtre. Enfin, après l'entretien on a la possibilité de visiter les locaux avec les élèves ingénieurs présents.

- Déroulement du test d'anglais :

J'ai dis que ce test est une simple formalité car il ne dure que 10 minutes. C'est un QCM de 10 questions. Les trois premières questions sont des questions de compréhension sur un texte de 10 lignes et les 7 autres sont des questions de grammaires vraiment basiques. Ce test a pour but de faire des groupes de niveau à la rentrée mais aussi de départager les candidats en cas d'égalité suite à la note donnée à l'entretien de motivation. Il ne faut donc pas prendre à la rigolade ce test.

- Déroulement de l'entretien de motivation:

Il est mené par deux enseignants chercheurs, un enseignant chercheur de la spécialité principale à laquelle on concourt et un d'une autre spécialité. Les questions posées sont les suivantes:
-présentation
-cursus après le bac
-pourquoi la filière Eau et environnement ?
-à propos du TIPE : pourquoi ce sujet ? Expliquer le travail.
-en 3/2: admissibilité à l’ENSIL ? Autres concours ?
-en 5/2 : admissibilités ? Ecoles souhaitées ?
- Pourquoi l'ENSIL?
- Projet professionnel?

Ensuite les jurys posent habituellement des questions pointues sur les domaines étudiés dans la spécialité. Comme je m'étais renseigné, et notamment grâce au topic déposé l'année dernière par Cyrielle, j'avais fais des recherches sur les questions qui lui avaient été posées (Pourquoi a-t-on de l’eau lorsque l’on ouvre le robinet ?, Comment fonctionne un château d’eau ?, Pourquoi l’eau peut-elle ne pas être potable ?, Comment fait-on pour traiter l’eau ?, (par traitement par ozone par exemple), C’est quoi l’ozone ?, Quelle est la particularité de l’ozone ?) Donc arrivé à un moment le jury m'a demandé ce que je savais sur le traitement de l'eau potable et son acheminement. C'est là que j'ai sorti tout ce que je savais. Je jury m'a alors demandé si je m’étais fait briefé par des élèves et je leur ai répondu que non j'avais fais des recherches car c'est une école qui me plait énormément. Après mon entretien j'en ai parlé à des élèves de l'ENSIL et il m'ont dit que c'était super car c'est le petit plus qui peut tout faire pencher ce qui a été le cas pour moi (classé 69e sachant que c'est la filière la plus demandée (environ 500 élèves passent l'entretien pour la filière) et que j'ai pas eu des notes terribles à l'écrit) Cependant ils ont quand même posé une question à laquelle je ne m'attendais pas à savoir:
-Quel est le prix d'un mettre cube d'eau? (disponible sur votre facture d'eau)
Là j'ai été un peu déstabilisé, j'ai été honnête et j'ai dis que je ne savais pas. Ils m'ont alors dis de donné un ordre de grandeur et j'ai raisonné par ordre de grandeur avec 1L d'eau potable dont je connaissais le prix (quand on achète une bouteille d'eau !) j'ai alors dis 10€ et ils m’ont dis que j'étais dans l'ordre de grandeur (entre 2 et 7€ suivant les endroits.)

Puis voici les autres questions qu'ils m'ont posées:
-Comment vous tenez-vous au courant des actualités ?
-quel fait d’actualité vous a marqué dernièrement ? Qu’en pensez-vous ? (j'ai parlé de Fukushima et surtout de la réaction des gens en France que je trouvais disproportionnée)
-est-ce que vous avez des questions sur l’école ?

Puis j’ai visité l’école avec des élèves ingénieur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien ENSIL Limoges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite de l'EME Rennes (et Entretien)
» entretien EOST
» Entretien ESIT Caen
» Entretien ISMANS Le Mans
» Entretien LaSalle Beauvais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pothier-PC :: Oral 2011 :: Entretien e3a et autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser