Pothier-PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pothier-PC

Exercices d'oraux. PC du lycée Pothier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 oral ensea

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gonzague




Messages : 12
Date d'inscription : 02/07/2008

oral ensea Empty
MessageSujet: oral ensea   oral ensea Icon_minitimeMer 8 Juil - 10:10

exercices de l'ensea:
1°/ trouver le développement en série entière de la fonction f:x->exp(x^2)*int(exp(-t^2),t=0...x)
2°/soit u appartenant a L(R^3) existe-t-il un plan de R^3 stable par u?

pour la seconde question j'ai voulu utlisé le fait que u était une application linéaire non nulle donc que son noyau était un hyperplan. L'examinateur m'a dit que je confondait puisque le noyau d'un forme linéaire non nulle injective était réduit à 0 qui n'était pas un hyperplan....
Quelqu'un pourrait me dire avec quoi j'ai confondu? je ne vois absolument pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Hoffbeck




Messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2008

oral ensea Empty
MessageSujet: Re: oral ensea   oral ensea Icon_minitimeMer 8 Juil - 12:05

Merci pour votre envoi

Le résultat au programme auquel vous avez voulu faire référence est le suivant :

Le noyau d'une forme linéaire non nulle est un hyperplan.

Par ailleurs, l'examinateur a du vous faire remarquer que le noyau d'une application linéaire injective de R^3 dans R^3 est réduit à {0}, qui n'est pas un hyperplan de R^3...

Vous aviez confondu forme linéaire et application linéaire.

Et aux CCP ?
Revenir en haut Aller en bas
gonzague




Messages : 12
Date d'inscription : 02/07/2008

oral ensea Empty
MessageSujet: Re: oral ensea   oral ensea Icon_minitimeMer 8 Juil - 20:59

merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Comment aurais-je du aborder le problème finalement? je n'avais aucune autre indication, c'est pourquoi j'étais parti sur cette piste la...
je poste mon sujet de ccp dans une partie ccp dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Hoffbeck




Messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2008

oral ensea Empty
MessageSujet: Re: oral ensea   oral ensea Icon_minitimeVen 10 Juil - 11:27

Solution du 2e exercice de Gonzague :

Soit A la matrice de u dans la base canonique de R^3. On munit R^3 de sa structure euclidienne canonique.

1ère piste (qui ne fonctionnera pas, mais donne une idée pour la suite)
Le polynôme caractéristique de A est de degré 3, à coefficients réels, tend vers +oo en -oo et vers -oo en +oo donc il possède une racine réelle (TVI) ce qui donne une valeur propre (réelle) de A (donc de u). En notant x un vecteur propre (non nul !) associé, la droite Vect(x) est stable par u. Mais ceci ne donne toujours pas un plan stable....

2e piste (qui sera la bonne)
On va utiliser ce qui précède avec la matrice tA (où tA désigne la transposée de A). Notons v l'endomorphisme canoniquement associé à tA. Par le raisonnement précédent appliqué à v, il existe x un vecteur non nul qui soit vecteur propre de v. Alors on vérifie (2 lignes de calcul) que l'orthogonal de la droite Vect(x) est stable par u. Et l'orthogonal de Vect(x) est bien un plan.

Et voilà !

Remarque :
On peut généraliser ceci : si u appartient à L(R^n) avec n impair, alors u admet une droite et un hyperplan stable par u (très facile à partir des idées données)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral ensea Empty
MessageSujet: Re: oral ensea   oral ensea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oral ensea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oral de chimie a l'ensea
» oral de physique pour l'ensea
» Oral CCP
» Oral TPE
» Oral CCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pothier-PC :: Oral 2009 :: Oral Maths-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser