Pothier-PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pothier-PC

Exercices d'oraux. PC du lycée Pothier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entretien LaSalle Beauvais

Aller en bas 
AuteurMessage
BenJ




Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 33
Localisation : ESIL Marseille

Entretien LaSalle Beauvais Empty
MessageSujet: Entretien LaSalle Beauvais   Entretien LaSalle Beauvais Icon_minitimeMar 30 Aoû - 13:16

A savoir:

La seule spécialité de l'école pour laquelle on peut postuler à LaSalle quand on vient de Maths Spé PC (et même des autres spé si ma mémoire est bonne) est la spécialité Géologie. Pour les autres filières il faut être soit issus du cycle préparatoire de l'école, soit d'une BCPST ou d'une prépa technologique (TB je crois)
Pour passer l'entretien à l'école et venir en train, des navettes sont organisées entre l'école et la gare à proximité.


La présentation de l'école et visite:

Pour ma part, cette filière m'intéressais alors, je suis aller passer l'entretien de cette école. Ne soyez pas surpris quand on arrive le campus de l'école se trouve un peu au milieu de nulle part et en partie en forêt. Nous sommes accueillis dans l'énorme hall de l'école où nous sont proposés boissons chaudes et viennoiseries. Ensuite tous les candidats présents (une vingtaine lors de mon entretien) sont emmenés dans une salle de classe où le directeur (de l'école ou de la filière, je ne sais plus) nous fait une TRÈS longue présentation de l'école, de la filière, de la nécessite des géologues dans tous les corps de métier. (En bref, il nous vend sa filière, mais même averti à cela, je commençais à accrocher à la fin: un exemple d'argument: les géologues sont partout: dans l'automobile, dans l'informatique, on a besoin d'eux pour trouver le cuivre, le nickel (batteries de portable et de voiture électriques), le pétrole, composants essentiels de l'industrie moderne) Le hic c'est que la présentation dure 1h30 pour ceux qui n'ont pas eu la chance comme moi d'être appeler à l'entretien avant la fin. Comme j'étais venu par mes propres moyens, je suis passer en tout dernier, ils laissent la priorité à ceux qui prennent la navette. Donc, après la présentation je suis retourné au hall ou une visité de l'école était organisée, pendant cette visite, des candidats avaient déjà passé l'entretien, j'ai alors pu me renseigné sur les questions posées. La visite dure une 20 aine de minutes. L'école dispose de moyens énormes dus aux frais de scolarité élevés, aux contrats avec les centres de recherche et les industries, par exemple la filière Géologie dispose de 3 MEB très puissants (microscopes électroniques) d'un diffractomètre à rayon X pour analyser les roches, spectrographe de masse... etc


L'entretien


Il dure une vingtaine de minutes. Les questions posées sont classiques, mais la motivation pour cette filière à laquelle nous ne sommes pas vraiment préparé en PC reste réellement à démontrer. Il ne prennent que 10 candidats en filières MP, PC et PSI confondues. De plus, un stage de pré-rentrée est organisé pour les élèves venant de Maths Spé pour je cite "atténuer leur retard en géologie sur les élèves du cycle préparatoire de l'école".

Les questions principales posées sont donc:
-Présentation du jury et du candidat
-Cursus après le bac
-Pourquoi géologue?
-Motivations: Pourquoi avoir fait une Spé PC et non une spé BCPST si vous souhaitez devenir Géologue?
-Expériences associatives?
-Projet Professionnel
-Pourquoi LaSalle?


Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien LaSalle Beauvais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien EOST
» Conseils pour un entretien
» Entretien ESIGELEC Rouen
» Entretien ESIT Caen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pothier-PC :: Oral 2011 :: Entretien e3a et autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser