Pothier-PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pothier-PC

Exercices d'oraux. PC du lycée Pothier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Entretien ESIGELEC Rouen

Aller en bas 
AuteurMessage
BenJ




Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 33
Localisation : ESIL Marseille

Entretien ESIGELEC Rouen Empty
MessageSujet: Entretien ESIGELEC Rouen   Entretien ESIGELEC Rouen Icon_minitimeLun 27 Juin - 13:58

Pour passer cet entretien, l'ESIGELEC met à disposition deux centres de passage: un dans l'école à Rouen et un dans Paris. Pour des facilités de mobilité, j'ai choisi le centre de Paris. J'étais convoqué à 15h30 mais je suis arrivé à 14h30. L'accueil est effectué par des élèves ingénieur de l'école. En arrivant j'ai posé quelques questions aux élèves pour connaitre la composition du jury et avoir des précisions sur le déroulement de l'entretien. A peine ces réponses fournies on est venu me chercher pour préparer mon entretien: 45 min avant l'heure prévue par ma convocation!

Préparation: (20 min)
Lors de la préparation on pioche dans une corbeille au hasard un sujet sur lequel est inscrit deux thèmes. Ces 20 minutes de préparation servent à préparer notre présentation et une sorte de dissertation / commentaire sur la question.

La présentation doit correspondre à un temps de parole d'environ 5 mn et comporter les points suivants:
-Etudes/formation
-Centres d'intérêts
-Expériences professionnelles/associatives
-Projet à court terme

La réponse à la question doit être structurée et correspondre à un temps de parole d'environ 10 mn. J'ai choisi le thème: "Protection des mers"

Entretien (30 min)

Le jury est composé de deux professeurs et d'un élève.
Une fois devant le jury on enchaine présentation et réponse à la question sans que le jury nous donne de limite de temps. Ensuite, le temps restant est destiné à un échange avec le jury ou ce dernier nous pose des questions sur ce que l'on a dit. Pour ma part les questions on été posées par les professeurs, l'élève m'ayant juste demandé quand il y a été invité par les autres membres :
"Pourquoi l'ESIGELEC?"
Parmis les questions posées par le jury il y avait entre autre:
-Comment avez-vous connu l'ESIGELEC?
-Quelle dominante m'intéresse le plus.
-Que voulez-vous faire après l'ESIGELEC?
-Pourquoi l'ESIGELEC?

etc,etc
-Vers la fin de l'entretien: Avez vous des questions?

Quelques conseils:

-Essayer de préparer votre présentation avant la préparation pour avoir un maximum de temps pour la réflexion sur la question: 20 minutes c'est court surtout si le sujet n'inspire pas!
-La réponse à la dernière question doit être "oui" je pense et essayer de poser des questions sur les différentes formations pour montrer que l'on s'intéresse à l'école!
Pour ma part, j'ai demander des renseignements sur la possibilité de suivre sa formation à l'étranger, point que j'ai présenté tout au long de l'oral comme le facteur qui a fait que j'ai choisi l'ESIGELEC.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien ESIGELEC Rouen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite de l'EME Rennes (et Entretien)
» entretien EOST
» Entretien ESIT Caen
» Entretien ISMANS Le Mans
» Entretien LaSalle Beauvais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pothier-PC :: Oral 2011 :: Entretien e3a et autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser