Pothier-PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pothier-PC

Exercices d'oraux. PC du lycée Pothier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oraux CCP

Aller en bas 
AuteurMessage
F. Pannetier




Messages : 195
Date d'inscription : 05/06/2008

Oraux CCP    Empty
MessageSujet: Oraux CCP    Oraux CCP    Icon_minitimeMar 17 Juil - 9:59

Oral de Caroline.

Oraux CCP    Chimie11
Revenir en haut Aller en bas
F. Pannetier




Messages : 195
Date d'inscription : 05/06/2008

Oraux CCP    Empty
MessageSujet: Re: Oraux CCP    Oraux CCP    Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:10

Oral de Pierre.

En question de cours, c'était "allongement chaîne carbonée " en première partie ils conseillaient de parler de toute les réactions et en seconde d'en approfondir deux. J'ai parlé un peu de tout( polymérisation, rmgx...), mais j'ai oublié de parler de wittig. Étant très longue, j'ai passé un quart d'heure sur cette question. Ensuite en exercice, c'était de la thermodynamique.

Zn(s) + h2o(g) = zno + h2 je crois

1) variance + commentaire ( solide non miscible )
2) déterminer k standard à 997k je crois, on me donnait delta rg
3) ptotal fixée à 1 bar, déterminer les pressions partielles, j ai réussi, j ai résolu avec ma calculatrice au tableau car avant j avais simplement une calculatrice de collège.
4) ph2/ph2o= 1,94 , trouver k standard à 750 k
Rappelez une approximation, et utiliser la pour déterminer delta rh. Je n'avais pas eu le temps de préparer cette question, il m a demandé comment je ferais pour la résoudre, et j ai dit qu il fallait intégrer van't hoff. Il m a donné delta qui était a commenter( positif endothermique )
5) déterminer les pressions partielles en partant de 1 mol de zn et 1 mol de h2o, puis de 0,5 mol, j'avais réussi à déterminer l'équation à résoudre, mais je n'avais pas fait l'application numérique Il m'a ensuite posé une question sur la loi de van't hoff.
Il y avait une 6 eme question mais je ne m'en souviens plus.
L'examinateur était gentil avec moi, il me disait lorsque mes réponses étaient justes.
Revenir en haut Aller en bas
F. Pannetier




Messages : 195
Date d'inscription : 05/06/2008

Oraux CCP    Empty
MessageSujet: Re: Oraux CCP    Oraux CCP    Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:35

Oral de Romain.

Question de Cours: Les carbocations (j'ai bien décris les réactions qui les font intervenir, j'ai en revanche oublié de préciser comment les stabiliser, ça a dû agacer le prof)

Exo: 1ere partie sur une électrolyse: méthanol à une électrode, eau oxygénée de l'autre.

i) Le méthanol forme l'ion carbonate: écrire la réaction en précisant à quelle électrode elle a lieu
ii) On observe un dégagement de dioxygène gazeux: expliquer pourquoi et écrire la réaction en précisant à quelle électrode elle a lieu
iii)Le dioxygène formé va réagir: expliquer pourquoi et écrire la réaction en précisant à quelle électrode elle a lieu


2eme partie: l'éthylotest.

(long paragraphe bla-bla expliquant le fonctionnement d'un éthylotest, et que la concentration en alcool dans l'air est 2100 plus faible que celle dans le sang)

Il y a réaction entre les ions dichromate et l'éthanol

i) Ecrire la réaction
ii)Calculer K°
iii)Calculer la masse d'ion dichromate à mettre dans l'éthylotest pour détecter une concentration en alcool dans le sang de 0.5g/L
iv)Calculer la limite lorsque la concentration vaut 0.5g/L (euh, j'ai pas trop compris cette question, parce que je me suis arrêté à celle juste d'avant. Je sais qu'il est question de limite et de 0.5g/L, mais j'ai oublié la formulation exacte)

+ quelques valeurs numériques diverses

Commentaire de F. Pannetier : regarder la partie IV chimie du sujet des petites mines 2006, cliquer ici

Bon, sinon, comme compte-rendu: je pense franchement que le prof aurait aimé prolonger sa nuit, et semblait bien plus attentif aux posters de la salle qu'à ma prestation. En tout cas, sur ma question de cours, c'était clairement visible. Et il a moyennement apprécié le fait que je n'ai pas fait une partie sur la stabilisation des carbocations ( c'est vrai que sur le coup, je n'y avais pas pensé). Pour ce qui est de l'exercice, il a juste prononcé deux phrases: "Si dans la seconde partie on fait réagir les ions dichromate avec l'éthanol, ça sera mieux d'écrire les demi équations électroniques avec l'éthanol" (car j'avais repris mon équation du 1), donc avec le méthanol), et à la fin, lorsque j'expliquais comment j'allais calculé le K° et la masse: "faites comme vous voulez, il reste 1min, et je veux des valeurs". Donc en gros, ii) et iii) ont été vite traité, et je n'ai pas eu le temps de les calculer. Mais ça fait bizarre de se retrouver devant un prof qui ne dit rien, pas même un hochement de tête pour signifier de passer à la question suivante. Donc j'ai détaillé un peu plus mes étapes de calculs, mais, après réflexions, je n'aurais peut-etre pas du)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oraux CCP    Empty
MessageSujet: Re: Oraux CCP    Oraux CCP    Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oraux CCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oraux CCP
» Retour des oraux TIPE
» Rapport des oraux aux CCP (2008)
» Oraux Petites Mines
» ORAUX de physique de Saint Cyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pothier-PC :: Oral 2012 :: Oral Chimie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser