Pothier-PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pothier-PC

Exercices d'oraux. PC du lycée Pothier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Entretien ESCOM Compiègne

Aller en bas 
AuteurMessage
BenJ




Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 33
Localisation : ESIL Marseille

Entretien ESCOM Compiègne Empty
MessageSujet: Entretien ESCOM Compiègne   Entretien ESCOM Compiègne Icon_minitimeDim 24 Juil - 21:19

Nous sommes accueillis dans le hall du bâtiment de l'ESCOM ou nous patientons le temps qu'une personne chargé des admissions vienne nous chercher pour faire une visite de l'école. Puis nous sommes séparés en 3 groupes qui vont chacun passer les 3 épreuves qui constituent l'entretien:

L'entretien est donc constitué :
-D'un QCM de 100 questions en anglais
-D'un entretien de 20 entièrement en anglais avec une prof d'anglais
-D'un entretien de motivation d'environ 20 minutes avec deux enseignants chercheurs

Moi j'ai d'abord fait l'entretien de motivation puis l'entretien d'anglais et enfin le QCM.

-Déroulement de l'entretien de motivation :
Il se déroule dans le bureau des profs donc une petite pièce et face à deux enseignant chercheurs. Moi j'avais un enseignant qui enseignait de la chimie orga en 1ère année de cycle ingénieur et une enseignante chercheuse qui enseignait en 2e année de cycle ingé. Le ton de l'entretien est assez décontracté. Les questions posées sont les questions basiques d'un entretien de motivation à savoir:
- Présentation de l'élève (lycée, post bac...)
- Motivation pour l'ESCOM.
- Pourquoi l'ESCOM
- Que diriez-vous à un élève qui vient d'avoir son BAC (concernant les études supérieures)
- Projet professionnel
- Centres d'intérêts... etc

-Déroulement de l'entretien en anglais :
Il se déroule également dans le bureau de la professeure d'anglais en question. Durant cet entretien je n'ai pas dis un mot en français, tout en anglais. La prof m'a confié à la fin de cet entretien (en anglais bien évidemment) que cet entretien sert surtout à voir si on peut suivre une conversation en anglais. N’ayant pas un niveau terrible, elle ma dit que je devrai survivre l'année prochaine. (Traduisez: cet entretien n'est la que pour la forme!)

Donc cet entretien est plus un échange que des questions réponses on a donc parlé:
-Présentation personnelle (famille, situation professionnelle etc...)
-Etudes antérieures
-Centres d'intérêt
-Visite d'un Pays anglophone? etc

-Déroulement du QCM en anglais :
Le test se déroule sur ordinateur. Il a pour but d'évaluer notre niveau d'anglais pour faire des groupes de niveau pour les cours d'anglais et ne prévalue en rien notre admission (juste pour les cas d'égalité suite à l'entretien de motivation). Ce test est donc un QCM (une question en anglais, 4 réponses possibles), souvent des points de grammaire ou de conjugaison: la phrase comporte un trou à compléter avec l'une des 4 réponses. Au début les questions sont basiques puis le niveau s'élève doucement. 10 questions portaient sur les propositions verbales en anglais (up, down, to, from, etc) exercice pour lequel je n'étais pas trop entrainé...
Sinon le reste est de la difficulté des phrases de thème à e3a.

Entre chaque épreuves on signe à l'accueille comme quoi on a bien assisté à l'épreuve en question. Et nous sommes libérés après notre dernière signature!


Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien ESCOM Compiègne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien ESIGELEC Rouen
» entretien EOST
» Entretien ISMANS Le Mans
» Entretien ENSIL Limoges
» Visite de l'EME Rennes (et Entretien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pothier-PC :: Oral 2011 :: Entretien e3a et autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser