Pothier-PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pothier-PC

Exercices d'oraux. PC du lycée Pothier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 TP Chimie CCP

Aller en bas 
AuteurMessage
F. Pannetier




Messages : 195
Date d'inscription : 05/06/2008

TP Chimie CCP    Empty
MessageSujet: TP Chimie CCP    TP Chimie CCP    Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:06

TP d'Eva.

J'avais beaucoup de verrerie à ma disposition dans un bac, et je devais choisir laquelle utilisée. Jusqu'ici pas de problème. Mais à la fin, je devais effectuer une recristallisation, et l'erlenmeyer qui était à ma disposition était beaucoup trop gros pour mon réfrigérant à boules. J'ai donc décidé d'utiliser un ballon, en utilisant un bain marie. Le problème est que je ne savais pas que j'avais le droit d'utiliser tout ce qui était dans la salle, et il y avait un chauffe ballon que je n'avais pas vu, donc l'examinatrice m'a fait enlever le bain marie, car elle m'a dit que ca ne chaufferait pas assez fort.

Je laissais refroidir le produit à l'air ambiante, alors elle m'a demander de le mettre dans la glace pour aller plus vite.

TP Chimie CCP    Tp_110

TP Chimie CCP    Tp210

Revenir en haut Aller en bas
F. Pannetier




Messages : 195
Date d'inscription : 05/06/2008

TP Chimie CCP    Empty
MessageSujet: Re: TP Chimie CCP    TP Chimie CCP    Icon_minitimeMar 24 Juil - 9:56

TP de Gwenaëlle.

TP Chimie CCP    Tp_mau10

Au début de l'épreuve, l'examinatrice nous a demandé de simplement répondre aux questions posées et non de faire un compte rendu comme au lycée. Elle passait durant le TP pour poser des questions sur les manipulations.
Tout le materiel nécessaire était à ma disposition, ni plus ni moins. Je ne devais ni jeter de produits, ni laver la verrerie. Si j'avais besoin de laver un becher ( en cas d'erreur ) je devais appeler l'examinatrice qui le ferait.

Lors du séchage de la phase orga avec MgSO4, elle m'a demandé comment savoir lorsqu'il n'y a plus d'eau. C'est elle qui a manipulé l'evaporateur rotatif, pendant ce temps je devais lui expliqué son fonctionnment.
Pour la distillation j'ai eu le même problème que Eva, je n'avais pas vu le chauffe ballon, j'ai donc fait un bain marie. Mais l'examinatrice m'a dit que ce n'etait pas grave, vu qu'on a pas forcement le meme materiel. Elle venait d'ailleurs pour sa, car c'est elle qui devait le manipuler, ainsi que de mettre le vide. Elle a ensuite vérifié le placement du thermometre, et m'a demandé qu'elle est la grandeur que l'on donne toujours en complément de la température. Ce qui m'a conduit au baromètre, elle m'a demandé quel était le liquide qui était dedans, puis de lire la pression avec l'unité (cmHg).
Lors de la révélation de la CCM, elle m'a demandé d'expliquer ce que je voyait sur la plaque.
* Dans la piece jointe, il y a une erreur dans le tableau de la premiere question, le premier produit est le propanal et non le propanol.

Revenir en haut Aller en bas
 
TP Chimie CCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TP Chimie CCP
» Chimie CCP
» TP de chimie
» oral de chimie ccp
» oral de chimie a l'ensea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pothier-PC :: Oral 2012 :: TP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser