TP sur les dosages :
L'épreuve commençait par une interrogation écrite de 30 minutes constituée de 5 questions.
Les 2 premières étaient du cours de sup :
- Qu'est-ce qu'un ampholyte ?
- Qu'est-ce qu'une solution tampon et comment la prépare-t-on ?
Les 3 dernières portaient sur des réactions acido-basiques (calcul du pH d'une solution, etc...) et sur les applications numériques qui les accompagnent (une calculatrice de type collège est fournie pour l'occasion).
Puis venait le TP de 2h30 constitué de deux dosages colorimétriques successifs :
- Le 1er portant sur le dosage d'une soude de concentration inconnue C1 par de l'acide sulfurique.
- Le 2nd portant sur le dosage de l'acide acétylsalicylique (contenu dans une solution d'1L d'eau distillée dans laquelle ont été broyés 4 comprimés d'aspirine) par cette même soude de concentration C1.
La "vaisselle" était également à faire durant les 2h30 de TP.
La quantité de réactifs étant illimitée, il ne faut pas hésiter à faire 2 fois le même dosage afin d'obtenir un volume équivalent le plus précis possible, et il faut aussi rincer la verrerie utilisée avec les solutions réactives utilisées (pipette jaugée, burette graduée, etc...)
Le compte-rendu demandait, en plus des questions classiques, de décrire un protocole pour effectuer le second titrage de manière indirecte.
Enfin, pendant la rédaction du compte-rendu (en fin de TP), l'examinatrice est passée dans la salle pour une interrogation orale.
Elle m'a demandé si l'ajout d'eau distillée à la solution à titrer modifiait le volume équivalent et pourquoi, ce qu'était une base de Lewis, de proposer une autre méthode de titrage (potentiométrique), de nommer les électrodes alors utilisées, etc...