Je suis aussi tombée sur un TP de chimie, un dosage.
Il y avait 30 minutes d'exercice, puis 2h30 de TP. La manipulation est sur 10 (dont 2 points de soin), l'exercice sur 6 et les questions orales sur 4. L'examinatrice a bien expliqué comment tout se passait. Elle a exigé qu'on porte gants et lunettes.
On avait aussi des documents à disposition, un tableau périodique et des tableaux de pKs.
Exercice (30 minutes mais on pouvait revenir dessus quand on voulait après)
On a du sulfate d’argent Ag2SO4.
- Ecrire Ks pour MpXq = pM^(q+) + qX^(p-).
- Calculer la solubilité s de Ag2SO4 dans l’eau.
- Calculer la solubilité s’ de Ag2SO4 dans une solution de 0.2 mol/L d’acide sulfurique (je crois) ? Conclusion ?
- Que vaut-il mieux utiliser entre de l’acide chlorhydrique et de l’acide sulfurique pour détartrer une canalisation ? Justifier.
- Décrire le montage du dosage par potentiométrie.
- On considère le dosage de Ag+ par Cl-. Donnez l’allure de la courbe de dosage. Calcul de ΔE. Expliciter ΔrG° en fonction de Ks. Calcul à 25°C.
Données : E°(Ag+/Ag) = 0.800mV/ESH, pKs(AgCl), pKs(CaCO3), pKs(CaSO4), solubilité de CaCl2
pKs = -log(Ks), R = 8.314 J*K^(-1)*mol^(-1)
L'exercice n'était pas long mais j'ai perdu pas mal de temps avec la calculatrice. On avait des TI de type collège, pour ceux qui voudraient s'entraîner dessus, ça peut servir.
TP :
On a MX (M=Na ou K). But : déterminer l’ion halogénure X-.
On dispose de :
- Une fiole jaugée de 50mL
- Un sabot de pesée
- 2 bêchers
- Une pipette jaugée de 10mL, une autre de 50mL
- Une éprouvette graduée de 50mL
- Une burette graduée de 10mL
- 2 électrodes (une d’argent et une de sulfate de mercure)
- Une solution de AgNO3 à 0.1000 mol/L
- Un flacon contenant un solide « B » (MX)
Manipulation :
Prélever 0.400g de B et le diluer dans 50mL d’eau distillée (solution S). Prélever 10mL de cette solution et les verser dans un bêcher propre. Rajouter 40mL d’eau distillée à l’aide de l’éprouvette graduée.
Remplir la burette graduée de AgNO3.
Réaliser le dosage potentiométrique. Indication : saut d’environ 600mV.
Tracer simultanément la courbe ΔE =f(V(AgNO3)) sur papier millimétré.
Résultats :
1) Expliquez une méthode pour déterminer le point équivalent. Donnez Véq.
2) Quelle est la quantité de n(X-) qui a été dosée ?
3) Quelle est la concentration C(X-) dans S ?
4) Quelle est la quantité n0(X-) qui était présente dans le solide que vous avez pesé ?
5) Déterminez la masse molaire du solide.
6) En déduire X, sachant que M=Na ou K.
7) On note x= V(AgNO3)/Veq = V/Veq. On néglige l’augmentation de volume. V<<V0, avec V0 le volume initial de S.
Si x<1, calculer ΔE en fonction de pKs, x, V0, Veq, Eréf, E°(Ag+/Ag).
Si x=1, calculer ΔE en fonction de pKs, E° et Eréf.
Si x>1, calculer ΔE en fonction de pKs, x, V0, Veq, Eréf, E°(Ag+/Ag) (je ne sais plus très bien si c’est ça).
Je ne me souviens plus très bien des dernières questions mais il fallait trouver le pKs, retrouver la valeur de E° et la comparer à celle donnée. Il fallait exprimer ΔrG° en fonction des activités puis de pKs, calcul à 25°C et commenter cette valeur.
J'ai fait presque toutes les questions sauf la 7, le calcul du pKs et de E°. Je n'ai pas non plus réussi à trouver l'halogène, car la masse molaire que j'ai trouvée ne correspond à aucune de celles des halogènes (j'ai refait plusieurs fois les calculs).
La manipulation était simple. Le matériel est un peu différent, comme la balance qui était dans une sorte de cage en verre, c'était un peu bizarre.
Sinon, l'examinatrice passait plus de temps à rigoler avec ses collègues dans le couloir qu'à regarder les manipulations, alors que ça représente quand même la moitié des points...
Elle prenait chacun à part pour poser des questions. Je crois qu'elle pose les mêmes à chacune des 4 personnes qui sont là, même si les 2 autres avaient un TP un peu différent (mais un dosage quand même). Les questions se portaient essentiellement sur les électrodes.
-Comment ça fonctionne ? Qu’est-ce que ça mesure ?
-Composition d’une ECS et quelles autres électrodes de référence je connaissais
-Pourquoi le potentiel des électrodes de référence reste constant ?
-Pourquoi on a abrité AgNO3 de la lumière ? Dire la réaction de AgNO3 avec la lumière.
-Dans quelle industrie on utilise beaucoup le nitrate d’argent ?
-On a un bêcher d’eau du robinet et un autre d’eau distillée. Comment fait-on pour les reconnaître ?
Comme je crois que c'est hors programme, je n'ai pas revu les électrodes (même s'ils se plaignent qu'on n'y connaisse rien dans les rapports...) alors j'ai répondu avec le peu que je connaissais mais bon, à la fin je répondais un peu n'importe quoi...
Pour information, j'ai eu 11 pour cette épreuve, ce qui correspond bien à ce que j'ai fait, vu que c'était pas terrible au niveau questions orales et que je n'ai pas fait toutes les questions du TP.