Pothier-PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pothier-PC

Exercices d'oraux. PC du lycée Pothier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sujet TP chimie CCP 2008

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sébastien Viratelle




Messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 36

Sujet TP chimie CCP 2008 Empty
MessageSujet: Sujet TP chimie CCP 2008   Sujet TP chimie CCP 2008 Icon_minitimeDim 17 Aoû - 19:50

Dosage de CO3²- par H+

Titrage pH-métrique

Questions préliminaires :

-Définition d'une espèce amphotère, solution tampon et comment en obtenir

- on insère 30mL de H+ à 0.1mol/L à 20mL de CO3²- à 0.1mol/L, pH à la fin ?

- le sang est composé de H2CO3²- et de HCO3-, sachant que le pH du sang est de 7.34, calculer le rapport des 2 concentrations

-exemple de l'aspirine, pourquoi il y a un dégagement gazeux

Lors du TP, question :
Quel type de réaction intervient dans le dosage ? définition de l'acidité, de la basicité. Quels sont les différents type d'acidité ? (bronsted et lewis)
définition acide fort et faible. Exemple de dosage. allure des courbes.


Déroulement du TP.

Mon TP a foiré, en effet je n'ai obtenu aucun saut de pH (malgré mes 80 mesures !!!!)
J'ai quand même fait la courbe sur papier millimétré (qui ressemblait à une droite...)

Mes resultats expirimentaux étant aberrants, j'ai donc expliqué dans le dossier ce à quoi je m'attendais.

on aurait du me servir du logiciel simultit pour faire le titrage théoriquement, mais les PC ne marchait pas (c'est ça CHIMIE PARIS Very Happy )

Bref je pensais m'en sortir avec une note moyenne... mais j'ai décroché un 17 qui a rattrapé les boulettes de maths et physique.... Direction bordeaux donc pour moi, même si j'étais accepté au magistère d'Orsay
Revenir en haut Aller en bas
http://disconights-records.fr.gd/
Fanette Laplagne




Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujet TP chimie CCP 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sujet TP chimie CCP 2008   Sujet TP chimie CCP 2008 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:45

C'est gentil d'avoir posté mon sujet de TP, on a eu exactement le même... Very Happy

Ca s'est un peu mieux passé pour moi, même si j'ai encore un peu de mal à expédier les gros calculs en moins de 5 minutes. En même temps j'ai eu une courbe normale, des résultats crédibles, et pas de panne informatique...

Et j'ai eu 13 Sad (Mais je suis acceptée où je voulais aller, c'est l'essentiel)
Revenir en haut Aller en bas
Laureen Poupier




Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 35

Sujet TP chimie CCP 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sujet TP chimie CCP 2008   Sujet TP chimie CCP 2008 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 12:48

Pour ma part, c'était un TP d'orga. Je ne me souviens pas de toutes les questions ou précisions de l'énoncé parce que je n'ai pas pensé à les noter juste en sortant de l'épreuve :
Saponification d'un ester

réaction
questions :
_donner la formule développée de l'ester à partir de la formule brute et de ses spectres IR et RMN.
_équation bilan et mécanisme de la réaction
_volume minimal d'HCl nécessaire pour acidifier le milieu réactionnel (pour obtenir l'acide carboxylique à partir de l'ion carboxylate)
_posée par l'examinatrice : principe du chauffage à reflux.

Extraction de l'acide par décantation
questions :
_principe de l'extraction par décantation
_utilité des lavages des phases aqueuse et organique

Analyse et purification
questions :
_rendement, point de fusion, interprétation de la chromato...
_(par l'examinatrice) principe de la recristallisation, de la ccm (à donner aussi dans le compte-rendu) et du banc Koffler.

Bref c'était vraiment une synthèse de toutes les méthodes d'extraction, purification, analyse etc. qu'on a pu voir pendant ces 2 ans en chimie orga.

Malgré l'entrainement pendant l'année, je me suis un peu laissée surprendre par le temps, notamment parce que je me suis acharnée en vain sur des questions et qu'étant pas mal stressée, j'avais du mal à me concentrer sur le compte-rendu tout en surveillant ma montre. Au final j'ai eu 12, je ne m'attendais pas à beaucoup mieux : je n'ai pas fait de grosses bourdes, mais la nervosité me rend maladroite et mon compte-rendu n'était franchement pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet TP chimie CCP 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sujet TP chimie CCP 2008   Sujet TP chimie CCP 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet TP chimie CCP 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet oral chimie ccp
» TP Chimie CCP
» Chimie CCP
» Chimie petites mines
» TP Chimie CCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pothier-PC :: Oral 2008 :: Oral Chimie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser